L'art de donner du sens  à votre existence

Par David Ciussi

Notre monde intérieur ressemble à une cave peu éclairée.

Dans ce dédale et cette obscurité intérieure, les colères et les injustices semblent nombreuses.

Notre pensée perd de sa créativité, de sa précision; le sens du jeu s’étiole, notre joie de vivre s’éteint. Intérieurement nous manquons de profondeur et de lucidité face au simple miracle d’exister.

Dans une conversation dite normale, avez-vous observé combien de temps et de propos sont alloués à la critique, au déni et à la plainte ! Sur cette base habituelle de commérage collectif, pouvons-nous donner du sens à notre vie et à nos relations? Certainement pas !

 

Un animal passe toujours dans les mêmes traces… Un fou parle seul dans la rue, il ne sait pas qu’il pense… Serions-nous partiellement comme eux ? L’utilisation surdéveloppée de la pensée mentale génératrice de connaissances et d’égocentrisme axé sur le savoir, aurait-elle pris pouvoir sur cette conscience bienheureuse à laquelle nous aspirons tous si intimement.

 

Embellir l'instant plutôt que le changer

 

Chaque minute est précieuse, toute chose est sacrée, ne vous prenez pas pour des êtres immortels. Rien n’est banal ou ordinaire. Chaque instant est éphémère et il ne se représentera plus jamais. Traversez ce que la vie vous présente, ne cherchez pas à vous inventer une autre vie.  N’oubliez pas d’embellir l’instant sans vouloir le changer. Soyez curieux, passionnés et toujours prêts à ressentir la vie plutôt qu’à la penser. Posez les valises de la réussite, de l’ambition et de la reconnaissance compulsive. Courir dans le train avec vos bagages ne vous fait pas arriver plus vite à la gare ! Le train roule, détendez-vous ! 

 

Vous ne pouvez pas rater votre rendez-vous

 

Si vous passez sans voir la beauté d’une fleur, vous passerez à côté du chemin qui vous ramène à votre origine, la conscience d’Être. Toute chose créée est issue de cette intelligence créatrice, tout est donné, tout est gratuité et abondance! Quelqu’un paye-t-il la terre pour qu’elle existe ! Elle tourne à sa vitesse et l’instant présent est toujours ici, présent. Avec lui vous ne pouvez pas rater votre rendez-vous, ni arriver en retard. Posez votre corps sur le sol au lieu de « marcher avec votre tête ». Ressentez votre marche dans l’équilibre dynamique de votre corps, relaxez-vous, car c’est la force d’attraction de la terre qui vous porte. Vous n’êtes pas un poids pour elle.

 

L'existence a besoin de vous tel que vous êtes

 

Vous doutez de la valeur de votre présence et de celle de votre vie ! Soit, alors lisez attentivement ce qui suit mais avant détendez-vous, posez-vous dans votre corps. Offrez-vous une bonne respiration, c’est le remède immédiat et gratuit qui renforce votre système immunitaire : l’existence a besoin de vous tel que vous êtes, sinon vous ne seriez pas là… 

 

Si l’intelligence créatrice universelle avait voulu un sage, un Jésus, un Platon ou un Shankara, elle l’aurait mis à votre place. C’est vous que la vie a choisi, pas le super sage… C’est à vous que le monde a confié cette vie individuelle, c’est par votre corps que l’univers se matérialise. Vous avez été choisi, rendez vous compte du cadeau, prenez conscience du respect et de l’amour que l’univers a pour vous ! Alors ayez confiance en vous. Tel que vous êtes, vous êtes parfait ! Laissez tomber la victime qui sommeille en vous et le sens de votre vie vous apparaîtra plus simple et plus juste que jamais.

 

VIVRE, C'EST... 

Comprendre que l'existence a besoin de vous comme vous êtes

 

On passe beaucoup de temps et d’énergie à essayer d’être quelqu’un d’autre que nous-mêmes, à vouloir vivre autre chose que ce que la vie nous présente. Accueillir notre existence lui redonne tout son sens.