« Vous êtes le seul à pouvoir faire votre expérience,
votre voyage d'ici à ici. Vous êtes votre propre référence : JE
Reconnaissez votre dignité, renaissez à vous-même et aimez-vous !
Comme vous êtes, vous êtes parfait ! »
 
(David Ciussi - Rêve d'Eveil)

ENSEIGNEMENT...

« Vous êtes le seul à pouvoir faire votre expérience,

votre voyage d'ici à ici. Vous êtes votre propre référence : JE. 
Reconnaissez votre dignité, renaissez à vous-même et aimez-vous !
Comme vous êtes, vous êtes parfait ! »

  De tels propos ne laisseront pas d'en désarçonner beaucoup. « Comment ? M'aimer, moi ? Mais je suis nul ! Je n'arrive à rien et d'ailleurs, personne ne m'aime ! » 


Et voilà partie la litanie des critiques, des auto-évaluations et des jugements assassins ! Ainsi perdus dans les méandres de la « grande dévalorisation », nous finissons par nous identifier à ces jugements. Ballottés au gré de nos humeurs, nous jouons avec application nos rôles de victimes. Notre perception du réel se trouve brouillée. Le film devient la vie.

  Au cours des ateliers qu'il anime, ainsi que dans ses écrits et dans les entretiens personnels qu'il donne, David Ciussi nous ramène à ce qui est, au réel de l'instant. Avec bienveillance, en se fondant sur les questions des participants et par le biais d'exercices pratiques, David Ciussi nous montre les mécanismes qui nous permettent de nous échapper du présent ; il nous fait voir les vieilles peurs que nous cultivons à notre insu, nos tactiques d'évitement, nos béquilles mentales, tout ce que nous avons construit avec la ferme conviction que c'est bien nous.

D'aucuns pourront s'étonner de la simplicité du langage utilisé par l'auteur ; c'est que le but de ses paroles n'est pas de flatter l'intellect, au contraire. En désamorçant le mental, en ne cultivant pas les émotions réactionnelles, un espace de calme se crée, une présence s'impose, une présence-miroir qui nous renvoie au coeur de nous- mêmes.

L'éveil au vrai et à la liberté d'être

n'est pas qu'une affaire d'éveillés,

c'est un chemin offert à tous,

un pari que chacun peut tenir.

  Celui qui cherche, que cherche-t-il ? Un absolu sans nom ? Un exemple à suivre ? un parcours initiatique ? Vous ne trouverez pas dans les lignes que vous allez lire un mode d'emploi, un modèle à imiter ou la dernière collection printemps-été du « prêt-à-porter spirituel ».

 

Il n'y a pas de modèle tout fait, pas de maître à copier de façon mimétique, car ce n'est pas à l'extérieur qu'il faut chercher le vrai, dans une méthode, un écrit, une parole sacralisée édictée en principe et vidée de tout vécu.

Mais alors, que reste-t-il ?

Eh bien, il reste vous !

essence sacrée.

  Oui, votre vie vécue dans l'esprit de la découverte au quotidien est en elle-même un enseignement , ou s'incarne l'intelligence du présent vivant, ainsi que toutes les lois de la Nature.